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E5 ou E10 dans votre cyclomoteur ou scooter ?

Depuis 2019, l’E10 est devenu le carburant standard dans la majorité des stations-service en France. Il contient jusqu’à 10 % d’éthanol, contre 5 % maximum pour l’E5 (SP98). Cette différence peut sembler minime, mais elle a de vraies conséquences pour les moteurs sensibles ou anciens. Si vous possédez un modèle classique comme une Peugeot 103 ou une Mobylette, il est important de faire le bon choix à la pompe.

Votre moteur est-il compatible avec l’E10 ?

Tous les moteurs ne tolèrent pas l’éthanol de la même manière. En général, les scooters 4T récents (à partir de 2011) sont conçus pour rouler à l’E10. Mais les modèles plus anciens peuvent présenter des risques.

Moteurs 2 temps (2T)
Des cyclomoteurs comme la Peugeot 103, la Mobylette, la MBK 51 ou la Solex fonctionnent avec un mélange huile-essence. L’éthanol peut perturber ce mélange, réduire la lubrification et accélérer l’usure. Les carburateurs et joints anciens sont également très sensibles.

Moteurs 4 temps (4T)
Plus modernes et souvent à injection, ils résistent mieux. Mais les modèles à carburateur ou d’avant 2010 peuvent eux aussi souffrir de fuites, démarrages difficiles ou surconsommation.

En cas de doute, privilégiez l’E5 (SP98). Même un moteur récent peut rester fragile s’il roule peu.

Risques liés à l’usage prolongé de l’E10

Si votre moteur n’est pas conçu pour l’E10, les effets suivants peuvent apparaître :
- détérioration des durites et joints
- corrosion dans le réservoir ou les conduites
- difficultés de démarrage
- perte de puissance
- consommation excessive

Vous avez mis de l’E10 par erreur ?

Vous avez fait le plein en pensant prendre du SP98, et réalisez trop tard que c’était de l’E10 ? Suivez ces conseils :

- Roulez calmement, évitez les longs trajets ou les hauts régimes
- Complétez rapidement avec du SP98 pour diluer l’E10
- Utilisez un additif protecteur si disponible, pour example Putoline Essence E10 Fighter
- Soyez attentif aux signes comme les à-coups, démarrages difficiles ou perte de puissance. Consultez un mécanicien si nécessaire

Une seule erreur n’est généralement pas grave, mais répétée, elle peut abîmer durablement le moteur.

Conclusion

L’E10 convient à certains véhicules récents, mais reste risqué pour les cyclomoteurs anciens et les moteurs à carburateur. Un plein mal choisi peut causer plus de dégâts qu’il n’en vaut la peine. Si vous avez un doute, roulez à l’E5 et entretenez votre moteur avec soin.

Retrouvez sur K-parts.fr nos sélections d’huiles 2 temps, huiles 4 temps et accessoires utiles pour prolonger la vie de votre moteur.

17 mai 2022