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Remplacer la bougie de votre scooter

Si la combustion de votre moteur ne se lance pas correctement, il est possible que la bougie d’allumage en soit la cause. Vous remarquerez souvent une réponse à l’accélération moins précise ou un moteur qui hésite. Ce n’est pas étonnant : une bougie est constamment exposée à des températures élevées et à une pression importante. Dans cet article, nous vous expliquons :

Ce qu’est une bougie d’allumage
Quelle bougie choisir
Comment vérifier si une bougie est usée
À quelle fréquence remplacer une bougie
Comment remplacer une bougie

Qu’est-ce qu’une bougie d’allumage ?
Une bougie d’allumage est constituée de deux électrodes métalliques. Placées sous haute tension, elles produisent une étincelle qui déclenche la combustion dans le moteur. Une fois l’étincelle générée, la tension diminue afin de permettre au mélange air-carburant de s’enflammer. La fine couche de carburant autour des électrodes brûle et enflamme le mélange suivant, créant une progression régulière du front de flamme dans la chambre de combustion.

Quelle bougie choisir ?
De manière générale, plus le régime moteur est élevé, plus l’indice thermique de la bougie doit être important. Un indice trop élevé pour le régime utilisé peut entraîner un encrassement, empêchant l’étincelle de se former. Chaque bougie est identifiée par une combinaison de lettres et de chiffres, qui indiquent différents paramètres.

Diamètre du filetage / clé adaptée
Cette indication correspond au diamètre nominal du filetage. Sur un moteur 4-temps, le filetage est souvent plus fin en raison de la présence de soupapes. Les moteurs 2-temps, dépourvus de soupapes, disposent en général d’une ouverture plus large.

Construction
Pour éviter les interférences, la plupart des bougies modernes intègrent désormais une résistance, souvent signalée par la mention “pr”. Certaines technologies supplémentaires peuvent également améliorer le fonctionnement de la bougie.

Indice thermique
Comme mentionné plus haut, l’indice thermique est essentiel. Un mauvais choix peut provoquer une surchauffe ou un encrassement, limitant les performances du moteur.

Longueur du filetage
La longueur du filetage peut varier en fonction du type de culasse et doit correspondre au modèle prévu par le constructeur.

Caractéristique de construction
L’extrémité de la bougie peut différer selon qu’elle comporte une ou plusieurs électrodes.

Embout SAE
Certaines bougies sont équipées d’un embout SAE, permettant l’adaptation à la pipette d’allumage. Une grande ouverture nécessite un embout pour assurer une bonne fixation. La majorité des bougies sont livrées avec un embout amovible compatible avec plusieurs pipettes. Une bougie identifiée par la lettre “B” possède un embout fixe. Ce détail est important lors du choix de votre nouvelle bougie.

En complément, la pipette doit être compatible avec la bougie. Elle sert de connexion entre la bougie, la bobine et le câble d’allumage. Les pipettes varient en forme selon l’angle d’installation. Les modèles rouges, souvent utilisés sur circuit, offrent une résistance plus faible et permettent une étincelle plus nette.

Que révèle la couleur d’une bougie sur le réglage de votre scooter ?
Une bougie en bon état présente une couleur brun café : la température est alors correcte. Une bougie blanche indique une combustion trop chaude, généralement liée à un mélange trop pauvre et à un gicleur trop petit. Une bougie foncée ou noire signale un mélange trop riche et la nécessité d’un gicleur plus petit. Si la couleur n’est pas celle attendue, commencez toujours par vérifier le réglage du carburateur. Si le moteur ne fonctionne toujours pas correctement, votre bougie est probablement à remplacer.

Comment reconnaître une bougie usée ?
Comme tout élément mécanique, une bougie s’use avec le temps. L’électrode s’amincit sous l’effet de la chaleur, ce qui réduit l’efficacité de l’allumage. Vous pouvez alors constater des ratés à l’accélération, un démarrage difficile ou même une impossibilité de démarrer.

À quelle fréquence remplacer une bougie ?
Il est généralement recommandé de remplacer la bougie à chaque révision, soit tous les 3 000 à 6 000 km selon le type de scooter. Étant un élément essentiel du processus de combustion, une bougie en mauvais état peut entraîner des dommages importants si elle n’est pas remplacée à temps. Une bougie coûte en moyenne entre 4 et 20 euros, tandis qu’un remplacement moteur est bien plus onéreux.

Comment remplacer une bougie ?

>Assurez-vous que le moteur est coupé et froid
>Localisez la bougie, souvent sous un cache moteur
>Retirez la pipette d’allumage
>Dévissez la bougie avec une clé à bougie (dans le sens antihoraire)Placez la nouvelle bougie, vissez-la d’abord à la main puis serrez-la légèrement avec la clé (sans forcer)

           >Rebranchez la pipette et les câbles dans le bon ordre

12 juin 2023